Accueil du site > Activités > Formation > Ils y étaient, ou, Nous y étions !

Ils y étaient, ou, Nous y étions !

jeudi 27 novembre 2014, par Dominique Gury, Laure Gigou.

Ils y étaient, ou, nous y étions !

Les 22 et 23 novembre 2014 des passionnés de diaporamas se sont retrouvés à Sète pour réfléchir sur l’écriture diaporamique.

Forts de l’expérience de l’an dernier à Lempdes, les 5 formateurs : Nicole Ménet, Laure Gigou, Gérard Diébold, Didier Six, Claude Juge ont orienté la formation sur des exercices pratiques basés sur le son, ce qui a surpris plus d’un des seize stagiaires présents.

Ils venaient d’un peu partout et représentaient bien le territoire français, accueillis à Sète par des formateurs bénévoles de l’UR 12 et de l’UR 10 et par une professionnelle de l’écriture.

L’accueil administratif était assuré par le club photo-passion34 de Baillargues aidé par l’UR12 dans le cadre des subventions accordées aux formations régionales ou nationales.

Ce fut d’abord la définition du synopsis et du scénario, puis l’écoute d’une bande son avant la présentation du diaporama.

Ensuite, toujours dans la pratique, un exercice qui se poursuivra la prochaine fois sur la fête foraine.

Tout cela était rythmé par des exercices à l’écriture, menés de main de maître par Nicole Ménet, spécialiste de l’animation d’ateliers d’écritures.

Une sortie le dimanche matin a conduit l’ensemble des stagiaires et animateurs dans un quartier typique de la ville, La Pointe-Courte.

Le ciel était bas, mais la troupe joyeuse a apprécié les clins d’œil et l’humour des habitants, sans parler des spectateurs à quatre pattes, les chats ouvriers consciencieux du nettoyage des filets des pêcheurs traditionnels, installés royalement à la pointe du rat.

Après un rapide tour de Sète par le cimetière marin et Saint-Clair, la petite troupe a repris son travail au Lazaret pour poursuivre la découverte de la construction d’un diaporama.

La prochaine fois sera plus technique mais continuera cependant sur le développement de l’écriture.

Espérons que le beau temps pourra faire apprécier ce cadre merveilleux du Lazaret à 50 m d’une plage au sable fin de 20 km de long.

Le groupe des stagiaires et intervenants

JPEG - 3.5 Mo

Documents joints

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL